L’Ensemble des Jeunes Musiciens attache une très grande importance à la formation des jeunes. Les responsables du comité cherchent constamment les meilleurs professeurs et la meilleure stratégie d'intégration afin de rendre l'apprentissage de la musique agréable et motivant pour le jeune musicien.
L'école de musique de La Roche propose des cours de qualités, donné par des professeurs compétents pour les instruments suivants: cornet, alto, euphonium, trombone, basse, percussion (batterie, claviers, timbales, accessoires de percussion), tambours
La formation des jeunes musiciens se compose de 3 parties principales: - les cours individuels d'instrument - l’Ensemble des jeunes musiciens - l'intégration dans la Lyre paroissiale de La Roche
LES COURS INDIVIDUELS D'UNSTRUMENTS
Le jeune musicien débute des cours individuels d'instrument avec un professeur spécialisé. Ces cours sont donnés à La Roche pour tous les instruments. De par son caractère social, l’Ensemble des Jeunes Musiciens prend en charge la moitié des frais de cours, l’autre moitié étant financée par les parents.
L'ENTREE DANS L'ENSEMBLE DES JEUNES MUSICIENS
Après une année de conservatoire environ (selon les progrès effectués par l'élève), les jeunes musiciens rejoignent l’Ensemble. Ils pourront y jouer des musiques adaptées à leur niveau musical et surtout passer de bons moments entre jeunes ayant la même passion pour la musique. Néanmoins, l'élève poursuivra toujours sa formation en cours individuels avec son professeur de conservatoire.
L'INTÉGRATION DANS LA LYRE PAROISSIALE
En fonction des progrès musicaux et de l'âge de l'élève, en accord avec les parents, le professeur et la commission musicale, une intégration au sein de la Lyre paroissiale de la Roche est proposée. Naturellement, celle-ci peut se faire en plusieurs étapes (une partie du programme musical uniquement) afin de permettre au jeune de se sentir le plus à l'aise possible.